TPE groupe n°6: "Les images satellites: traitement et utilisation."

Publié le par Lucas, Tiane, Pauline et Brice

le 20 septembre 2007


Bonjour,
Nous sommes 4 élèves de 1ereS et, dans le cadre des TPE, nous travaillons sur le traitement des images satellites et leurs utilisations. En complément de nos recherches, toute aide extérieure serait la bienvenue. 
Nous sommes prêts à nous déplacer dans la région stéphanoise.
Nous cherchons plus particulièrement des personnes ayant des connaissances concernant le traitement des images brutes, et les différents filtres et modifications apportées à ces images.
N'hésitez pas à nous contacter aux adresses suivantes: 


Edit du 11 octobre 2007

Le 3 octobre, notre classe a assisté à une exposition dans la Drôme "Les fils d'ariane", dont le thème était les satellites et les cartes. Nous avons pu récupérer deux diaporamas qui traitent de la télédétection et qui ont permis d'affiner nos informations. Les intervenants présents sur place, Patrick et Albert, ont pu donner réponses à plusieurs de nos questions. Malgré cela, nous cherchons toujours des informations sur les filtres appliqués aux images brutes et éventuellement un logiciel pour traiter ces images.
Nous avons choisi notre production, ce sera la création d'une carte légendée à partir d'une image satellite brute.


Merci d'avance...  Pauline, Tiane, Lucas et Brice.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Tiane 29/09/2007 15:28

Merci à monsieur Arnal pour son "coup de main"! Nous allons essayer de donner suite à cette piste... ^^

francois Arnal 27/09/2007 10:11

Salut les apprentis géographes, bonjour à Tiane !-)) (je n'en connais qu'une...)Allez sur le site de L'Université Jean Monnet de St Etienne ou sur celui de la MRASH, cherchez l'adresse électronique de Thierry Joliveau;mais le plus simple c'est d'aller sur son site :http://perso.orange.fr/thierry.joliveau/contactez le de ma part...bonne continuationFrançois Arnal

François Arnal 27/09/2007 23:37

Bravo aux élèves qui se sont débrouillés tous seuls pour rédiger ce premier article, qui a déjà obtenu une réponse !  Bon, ça manque un peu d'images, mais il y aura de quoi faire mercredi prochain avec notre visite de l'exposition drômoise... On voit que le géniteur du blog a toujours un regard sur sa progéniture et on ne s'en plaindra pas !