Le début de l'année ou la fin des TPE...

Publié le par Gilles Sabatier

Aujourd'hui, 10 janvier, les élèves de Première S1 étaient invités à participer à l'avant-dernière séance en classe des TPE. L'occasion était donnée pour les groupes de parfaire leur production, finaliser quelques recherches complémentaires ou rédiger la synthèse de ce travail de 5 mois !

Les T.P.E ont fait l'objet en 2005, par le ministre de l'éducation de l'époque, un certain François Fillion, d'une suppression en classe de Terminale. Ils ont été cependant étrangement maintenus en classe de Première, lors du première semestre et constituent une épreuve anticipée du baccalauréat. "Etrangement", car les TPE étaient conçus initialement pour préparer les élèves à affronter des études supérieures où le sens de l'autonomie, la prise de responsabilités, la réflexion personnelle, la gestion du long terme deviennent prépondérants. Les enseignants qui encadrent les T.P.E se rendent facilement compte que l'acquisition de l'autonomie dans le travail, la confrontation des idées et la mise en place d'initiatives à l'intérieur de petits groupes, n'est pas chose évidente pour des élèves qui entrent en Première. Très souvent, les groupes ont des difficultés à trouver un sujet et surtout à le décortiquer pour en extraire une question centrale. C'est une démarche déstabilisante chez des élèves souvent peu confrontés à des situations-problèmes dans les cours qu'ils reçoivent. Toutefois, les TPE sont aussi une source incontestable d'enrichissement :  travailler avec des partenaires extra-scolaires, aller à la rencontre de ressources différentes de celles des établissements, est une chance que, hélas !, l'éducation nationale favorise de moins en moins.

Profitons donc de l'occasion pour jeter un dernier regard sur ces TPE qui ont uni, de façon quelque peu inhabituelle, deux disciplines assez éloignées : les mathématiques et l'histoire-géographie. 

P1000167.JPG

Cette séance de travail a permis à certains de prendre un peu de hauteur par rapport à leur travail

P1000165.JPG
Ce fut l'occasion, pour d'autres, de profiter du soleil... pour expérimenter les instruments de mesure de navigation ! 

P1000161.JPG
Pour d'autres groupes pour lesquels la (R)éunion n'a plus de secret, la priorité était donnée à la rédaction du dossier 

P1000162.JPG

Certains confrontaient leur opinion dans le strict respect de la division des tâches mais pas tellement de la parité !

P1000159.JPG
Pour ces spécialistes de la civilisation musulmane en pleine investigation, être calife à la place du calife ne fut pas vraiment la préoccupation principale !


Puisque l'heure de fin du TPE va bientôt sonner, même s'il reste la soutenance de tout ce travail et sa présentation auprès du grand public dans le cadre du partenariat avec la Rotonde. Demandons donc aux intéressés de nous livrer quelques impressions, en toute liberté et sincérité, à partir de ce petit questionnaire non exhaustif : 

1. Que pensez-vous du rapprochement entre les mathématiques et l'histoire-géographie ? Cela vous a-t-il paru pertinent ou au contraire déstabilisant voire pénalisant ? 

2. Au cours du TPE, quels sont les moments que vous avez particulièrement appréciés ? Pourquoi ? 

3. Quels sont les principaux motifs de satisfaction que vous gardez du TPE ? A l'inverse, quels reproches pourriez-vous formuler ? 

4. Votre TPE a été la plupart du temps encadré par 3 enseignants : vous avez trouvé qu'ils dirigeaient trop le TPE ? qu'ils ne vous aidaient pas assez ? 

5. Remarques diverses !

P1000157-copie-1.JPG
P'tite dernière : une élève soumise à la question par son professeur principal, responsable en chef du TPE...

Commenter cet article

jessy 10/01/2008 21:52

Mis a pars avoir ete decu de ne pas figurer en photo sur cet article lol,le tpe c'est plutot bien deroulé je trouve!Le rapprochement des deux nous a mis sur des pistes aléatoires et je crois que l'on peut pas exprimer le fait qu' elles soient pertinentes ou pas car selon ses connaissances, ses passions et ses envies chaques éleves auraient peut etre souhaité des alliances différentes de ces deux matières.En tout ce cours s'étalant sur une durée d'un trimestre et demi pendant deux heures permet de decouvrir le travail d'autonomie de soi et au sein d'un groupe.Nos enseignants ont été très polyvalent,ils nous ont parfois aidés,encouragés et meme critiqués mais tout cela dans le but de nous permettre d'avancer a un rythme performant.Voila pour l'essentiel,a a a a un petit commentaire de plus..............(mr sabatier et mr brouilloux) =) une paire qui se complete!!!!!!!!!!!!!!!!!

G. Sabatier 10/01/2008 22:09

Oubli réparé, voir nouvelle photo !