bilan du premier semestre ECJS

Publié le par Marlène

Compte rendu général du premier semestre en ECJS

La pyramide du Louvre à Paris photo F Arnal


Par Marlène 2° 14

    L’ECJS est une nouvelle matière qu’on découvre en seconde et où on a la chance de débattre sur des sujets désirés par la classe.

Ces quatre premiers cours, l’Internet et ses droits, l’homosexualité, l’euthanasie et la parité homme/femme ont tous été intéressants mais de manière différente. Certains comme la parité homme/femme où j’ai préféré la première heure de présentation au débat contrairement à l’effet inverse pour l’homosexualité.

Les deux heures d’ECJS sont bien réparties avec pour la première partie l’explication du professeur sur le thème et pour la deuxième partie le débat entre les élèves, sans oublier nos cinq minutes de pause entre les deux parties où je m’abstiendrai volontiers pour certaines séances passionnantes.

Si je devais classer ces quatre débats dans l’ordre du meilleur au plus « ennuyeux », je mettrai en première position le débat sur l’homosexualité car il était mouvementé grâce au nombre d’élèves opposés n’ayant pas le même point de vue, je mettrai ensuite la parité même si celui-ci m’a déçu car je pensais qu’il y aurait une bonne participation des élèves et que ceux-ci soient motivés.

Je ne peux classer le tout premier débat sur l’Internet car on était des « débutants » et j’ai pas pu me faire beaucoup d’idées sur le débat puisque j’étais concentrée sur mon rôle de présidente.

Et pour finir, l’euthanasie serait en dernière position car je n’ai plus de souvenir, il n’a pas du être très captivant, peut être est-ce lié au afit que ce soit un thème plus compliqué.

En tout cas, cela ne me dérange pas de finir une fois par mois les mardis à 18 heures pour une séance d’ECJS.

Commenter cet article

referencement 24/04/2006 22:23

Bien ton blog ! Envie de plus de lecteur ? Pourquoi ne pas venir enregistrer ton blog sur notre annuaire ?

Rendez vous à tous sur : referencement blog annuaire blog

c'est gratuit ! Ca ne vous coutera que 10 secondes ;) SOYEZ LES PREMIERS !