Les droits de l'homme dans le monde 1948-2008

Publié le par Gilles Sabatier

La communauté internationale s'apprète dans quelques jours à commémorer le soixantième anniversaire de la rédaction de la déclaration universelle des droits de l'homme. Elle fut signée le 10 décembre 1948, aux lendemains de la seconde guerre mondiale, au palais Chaillot à Paris. 58 pays, réunis sous l'égide de l'ONU, furent les premiers signataires. Le texte intégral de la Déclaration se trouve ici. Inspirée par son illustre soeur aînée, la déclaration des droits de l'homme et du citoyen, elle rappelle notamment à l'article 1 que "Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité". Beaucoup d'articles évoquent aussi des droits enracinés dans le contexte du XXe siècle : droit à la dignité pour chaque homme, droit à l'éducation, à la culture...

 

La première partie de l'année scolaire en Education civique juridique et sociale avec les élèves de la classe de Terminale S4 du lycée François Mauriac-Forez a consisté à prendre appui sur cette commémoration pour initier une réflexion sur l'état des droits de l'homme dans le monde d'aujourd'hui. Seuls ou par groupes de 2 ou 3, les élèves ont été invités à rédiger une plaidoirie pour défendre les droits de l'homme qu'ils estimaient menacés. Ce travail s'inscrit également dans le cadre d'un concours national organisé par le mémorial de Caen intitulé "12ème concours de plaidoiries des lycéens pour les droits de l'homme". Ce concours, qui a vu la rédaction de plus de 500 plaidoiries pour l'édition 2009, se déroule en 3 étapes : une sélection écrite, une sélection régionale orale et une épreuve finale orale également se déroulant à Caen. Vous pourrez trouver les résultats de la première phase à cette adresse.

 

Les élèves de la classe de Terminale S4 ont décidé de plaider sur 9 thèmes très différents mais se rapportant tous à la défense des droits de l'homme :

"Médaille d'or des enfances perdues" au sujet des rapports entre sport et politique en Chine

"Les Roms malvenus à Rome ?" au sujet du traitement de la minorité Roms par le gouvernement italien

"La Liste Bendit : la liste de la honte ?" au sujet de la liste de prisonniers politiques chinois remise au président français par le député européen

"Caractères Hautement Interdits Non Exprimables" au sujet de la censure sur les moyens d'information en Chine

"Le système éducatif et l'Etat sont-ils autistes ?" au sujet de la prise en charge par l'école des enfants autistes en France

"Besoin d'énergie, oui ! Mais à quel prix ?" au sujet du village de Saint Priest la Prugne victime d'une pollution d'origine radio-active

"La Turquie et l'Europe : une question d'honneur ?" au sujet des crimes d'honneur commis en Turquie

"Braquage de toute une vie" au sujet d'un détenu américain se trouvant dans le couloir de la mort aux Etats-Unis

"Ecrire pour mourir" au sujet de la liberté d'expression en Russie.

 

Le résumé de leur travail ainsi que des traces de leur passage oral en classe seront présentés dans le blog. A suivre...

Publié dans Terminale S 4

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François le jardinier géographe 02/12/2008 08:31

Super initiative pour l'ECJS , de quoi faire vivre cet enseignement si délaissé. Mais que va devenir cette discipline avec lar éforme du lycée annoncée ?
Bonne chance à tous les candidats