la gauche et le cpe

Publié le par anne et elodie 1S3

Quelles sont les réactions des différents partis  de gauche lors de la crise du CPE ???

- le PS:

Ségolène ROYAL: "le discours sur le CPE a été d'autant plus mal compris qu'il a été porté par ceux qui ne connaissent pas la précarité ".

"il faut arrêter de donner des leçons qu'on ne s'applique pas à soi-même ou dont on ne voudrait pas pour ses enfants sinon, le gouffre entre gouvernement et gouvernés se creuse ".

Ce parti est à l'origine de la Pétition populaire pour le retrait du CPE et contre la précarisation du travail.

En voici un court extrait :

Nous exigeons du gouvernement le retrait du " contrat première embauche " qui, s'il était mis en oeuvre :

_ Aggravaera la précarisation de l'emploi des jeunes : avec ce contrat, les jeunes embauchés seraient soumis à une période d'essai de deux ans, pendant laquelle ils pourraient être licenciés immédiatement et sans motifs. Avec ce CPE, impossible de se projeter dans l'avenir, de se construire une vie autonome, notamment d'acceder aux logements ...

_ N'apportera aucune garantie de formation pour les jeunes

_ Ne créera aucun emploi supplémentaires, par contre, tout jeune qui aurait du avoir un CDI se retrouvera avec un CPE

- les Verts:

Les Verts rejettent les propositions de loi du parlement relatives aux Contrats Première et Nouvelle Embauche. Selon eux le CPE et le CNE instaurent un état de précarité indiscutable dans le monde du travail.

- le PCF:

      les journaux de gauche:

-Libération:

«Le gouvernement et le président de la République ont 48 heures pour décider. la seule chose qui nous guide, c'est le retrait du CPE et rien d'autre», a déclaré René Valadon, secrétaire confédéral de Force ouvrière, lors d'une conférence de presse.

Publié dans Archives ECJS 1S3

Commenter cet article