Les personnalités étudiantes du CPE

Publié le par Ju et lilou

La question existentielle à laquelle il faut absolument trouver une réponse :
Where is CPE ? Mais plutôt qui sont les acteurs étudiants de la mobilisation anti-CPE ???
Nous, nous y répondrons dans le cadre de l'ECJS !
 
Lors du conflit anti-CPE, la mobilisation des jeunes a été plus que surprenante : des leaders étudiants se sont détachés du groupe pour devenir leur porte-parole face au gouvernement. Ces nouvelles figures politiques sont pour la plupart des syndicalistes ou des présidents d'associations lycéennes et étudiantes.
Mais qui sont-ils vraiment?
Nous avons tout d'abord, Bruno Juillard, un syndicaliste étudiant,président de L'UNEF ( Unité Nationale des Etudiants de France). Ce jeune homme a su faire l'unité des syndicats entre travailleurs et étudiants.
Les lycéens , eux, ont eu comme représentant Karl Stoeckel,un lycéen parisien en terminal ES et président de l' UNL ( Union Nationale Lycéenne). Il s'impose comme un des porte -parole les plus en vue des lycéés mobilisés.
Julie Coudry, cette jeune fille à " la casquette caractéristique", fondatrice et présidente de la Confédération Etudiante a été une des figures médiatiques de la contestation étudiante anti -CPE frequemment interviewée par les médias (télévison, radio).
Grâce à eux, les anti-CPE ont été bien représentés et ces nouvelles figures politiques ont su se montrer convaincantes face un gouvernement plus que décidé!
 Mais n'oublions pas aussi les leaders dans nos lycées ,qui dans l'ombre et peu médiatisés, ont permis le bon déroulement des manifestions et des actions.Les voici ci dessus.

Commenter cet article