La place de la France dans le monde (4)

Publié le par Corentin Courbon-Gallot, Jessy Lebienvenu

Corentin et Jessy ont travaillé sur la présence française dans le monde d'aujourd'hui. Leur réflexion achève ce tableau de la place de la France dans le monde depuis 1958.

   Malgré un territoire modeste (550.000 km²) et une population faible (63 millions d'habitants), par rapport à d'autres pays, comme la Chine ou l'Inde (plus d'un milliard d'habitants), la France occupe une place importante dans les relations internationales et dans le monde. Cela s'explique par son passé de puissance coloniale et à l'héritage des droits de l'homme qu'elle souhaite défendre. Comment cherche-t-elle à occuper une place importante dans les relations internationales et dans le monde d'aujourd'hui ?

   L'influence culturelle est due notamment à la présence de nombreux français (1,1 million en 2002) à l'extérieur du territoire national. La langue française est l'une des plus parlées dans le monde, en 5ème position avec 290 millions de locuteurs, bien loin toutefois du mandarin avec ses 1 milliard de pratiquants. Mais, contrairement à d'autres, la langue française est l'une des rares à être parlées dans toutes les régions du monde, surtout en Afrique noire et du Nord. C'est un héritage de la colonisation. La culture occupe une place importante aux yeux de l'Etat français et a toujours été privilégiée, notamment lors des négociations internationales (défense de l'exception culturelle française à l'OMC). On note la présence d'une radio française internationale (RFI) et aussi d'une chaîne de télévision, TV 5. De plus, cette culture est partagée et répandue avec la politique de la francophonie, qui ne se limite pas à la défense de la langue française mais veut aussi tisser des alliances culturelles et diplomatiques entre les espaces francophones (sommets de la francophonie où de nombreux pays sont présents).

   L'influence politique française est d'abord visible du fait de la possession de territoires d'outre-mer. Cela permet à la France de posséder des bases militaires et des positions stratégiques sur les mers et océans. De plus, la France est détentrice de vastes zones de pêche grâce à ses possessions (Z.E.E). Ces points stratégiques lui permettent aussi de rayonner sur les ondes au Canada, en Amérique du Nord (avec le Québec et les Caraïbes), en Amérique du Sud (avec la Guyane), en Océanie (avec la Polynésie), en Afrique centrale. La France est également importante dans les relations politiques mondiales. Elle possède un siège permanent au conseil de sécurité de l'ONU mais participe à son budget ordinaire à hauteur seulement de 6 à 7% seulement, largement derrière l'Allemagne près de 10% et surtout des Etats-Unis, plus de 22%. Enfin, l'expansion de l'Union européenne permet d'étendre encore plus les relations dans le monde entier.

La France possède la seconde Zone Economique Exclusive au monde (de 200 à 350 km au large des côtes), avec plus de 11 millions de km². La gestion durable de cet espace sous responsabilité française est un enjeu mondial. La Nouvelle Calédonie dispose d'une Z.E.E de 1 740 000 km². C'est une étendue marine qui fait plus de trois fois la superficie de la France.

Publié dans Terminale S 4

Commenter cet article