bilan du voyage à Paris :

Publié le par Zoubidas42

Premier bilan du voyage : le point de vue de Zoubida

1.  L’organisation générale du voyage (visites, horaires, déroulement, transport, hébergement, restauration…)
2.    Parmi les activités proposées, classez celles qui vous ont le plus intéressées.
3. Quelles sont les activités que l’on pourrait supprimer ? (en tenant compte qu’il s’agit d’un voyage de classe et non d’une colonie de vacances ou d’une sortie de centre social…)
4.    Les explications  (orales ou écrites) données pendant le voyage (dans le car, sur les lieux visités) vous ont-elles paru utiles ou superflues ?
5.    Commentaires libres sur le voyage . Qu’est-ce qui vous a le plus marqué, qu’est-ce qui a changé dans votre relation avec le lycée et les profs, avec l'histoire géo … ?


1.  C’est vrai que le voyage est beaucoup trop court mais on ne peut pas se permettre de partir plus longtemps, (le comportement de certains le fait comprendre). Le fait que tout se passe vite nous montre une réalité, la bousculade dans le métro, en ville, et nous projette dans un avenir que peut-être certains auront de travailler en ville et donc de connaître le stress parisien.
Pour le transport, l’hébergement et la restauration je n’ai rien à redire, c’était parfait, on ne peut pas trop en demander non plus.

2.  dans un 1er temps La tour Eiffel m’a le plus intéressé, ne l’ayant jamais vue,  pouvoir monter à son sommet était grandiose, pouvoir voir tout Paris et avoir l’impression d’être quelqu’un (je ne vois pas comment l’expliquer). Ensuite la découverte de Paris Médiéval avec une marche autour des monuments même sous la pluie. Le parc de Versailles et le musée de la Shoah (même si je l’aitrouvé beaucoup trop courte et que le guide était trop…bavard).

3.  Seul le musée de Louvre m’a déçu, évidemment parce que je ne suis pas une adepte de l’art mais aussi car il a été vu beaucoup trop rapidement sur des choses qui ne nous intéressaient pas.

4.  les explications écrites pour l’instant ne m’ont pas servi mais les explications orales étaient nécessaires surtout en centre ville. Mais j’avoue que parfois je m’en serais bien passé dans le périphérique par exemple quand il n’y a plus grand-chose à voir et que l’on peut inspecter avec ses yeux.

5.  Il est dommage que l’on est pas fait ce voyage plus tôt dans l’année car la classe à été très rapproché et des liens se sont crées (surtout sur la péniche). Je suis évidemment déçue par certains élèves qui se disent responsables et adultes et qui vont boire et fumer la nuit juste parce que « y’a pas les parents », et j’aurais aimé qu’ils soient sanctionnés plus sévèrement car je trouve ça immature et « débile ».

Commenter cet article

Yannick Kerderrien 15/04/2007 15:22

Voila donc je viens pour répondre au quelques questions bilans à propos du voyage à Paris. 1) Je n'ai pas de commentaire a faire sur les visites. Les horaires de lever coucher était correct (en restant dans l'optique que c'est un voyage d'étude), c'est l'horaires du repas du soir que j'ai trouvé beaucoup trop tot, car manger a 18H30 quand on c'est pertinement que l'on ne sera pas coucher avant 22h30; 23h00 minimun. Mais ceci est un avis personnel bien sur. Le métro parisien, bien sur, un nouvelle experience. J'ai bien aimé les déplacements en métro, c'était asssez folklo. 2) je suis content d'être allé voir la tour eiffel, car même si c'est un peu stéréotypé le touriste qui vient à Paris pour voir la tour eiffel, c'est quand même un des symboles de la france et de plus c'est un monument architecturale imposant tant par sa taille que ses décorations (la nuit), et sa vue. J'ai trouvé la visite du Chateau de Versaille importante pour ce que le chateau représente. Je suis content d'être allé a Versaille principalement pour les peintures qui m'ont braucoup plus mais aussi la salle d'opéra qui m'a beaucoup touché. J'ai trouvé que le chateau était trop grand pour une seule visite et la fin a été pour moi un peu rasante. La balade en bateau mouche était très agréable malgré la pluie de fin de voyage. 4) Il y avait des commentaires bien placés par rapport à l'organisation des villes la présentation des grands groupes, lorsque l’on était dans le car. Mais vous faisiez les mêmes commentaires à chaque trajet et c'est devenu un peu rébarbatif. Les commentaires dans les musées était très bien, c’était plus pratique que les guide car on écoute si on veux sinon on peut visité seul, j’ai bien aimé cette aspect. Personnellement, les fiches que vous nous avez données dans le car, il y en avait trop. C’était très détaillé et je pense que c’etait peut-être pas le bon moment pour nous données les fiches, il aurait eventuellement les données en complément de la visite. 5) Je vais commencer par dire merci au quatre prof car il n’était pas beaucoup pour tant d’élèves, et vue le peu qu’il était je trouve que l’organisation était très bien. C’est bien d’avoir laisser une aprémidi libre. Bilan du voyage, d’une part fatiguant, harrassant. Et d’autre part un voyage qui m’a permis de découvrir des lieux culte de Paris, d’améliorer un peu m’a culture au niveau monument, de découvrir Le métro parisien avec tout ce qui l’entoure ( parisiens presser, on marche a droite dans l’escalator pour laisser une voie rapide…). Il m’a permis aussi de voir les choses toutes en grand, les grands centre commerciaux, les énormes monuments, les grands groupes économiques. Et a coté des sans abris a tous les coins de rue, j’ai pu voir la richesse en grand mais aussi la pauvreté (du moins materielle). Le voyage m’a permis de faire la connaissance de nouvelles personnes, et de consolider des liens déjà établis.