Bilan du voyage à Paris : par Chloé M

Publié le par Chloé M



Bilan du voyage




1.    L’organisation générale du voyage (visites, horaires, déroulement, transport, hébergement, restauration…)


Voyage très bien organisé, c’est indéniable on ne peut pas dire le contraire.
Le planning a été respecté, les visites ont été riches en découvertes et en émerveillements.
Pour ce qui est des horaires, on avait pas tellement notre mot à dire, et même si on avait voulu changer de l’emploi du temps quotidien du lycée, se lever à 7h était largement nécessaire pour boucler le programme de la journée.
Pour le transport, le logement, l’hébergement …les conditions étaient tout a fait convenables pour le prix du voyage !


2.    Parmi les activités proposées, classez celles qui vous ont le plus intéressées.


Je classerai en « tête d’affiche » l’Institut du Monde Arabe sans hésitation…
Je l’avais pourtant choisis en 2ème vœu mais après coup je ne regrette rien.
C’est une véritable source de savoir, c’est incroyable à quel point on peut être ignorant sur la culture Arabe.
Alors vraiment merci, merci et encore merci ( petit clin d’œil à Madame Oz Uzun qui nous a beaucoup gâté avec le thé à la menthe et les pâtisseries.)
Ensuite, le Mémorial de la Shoah, notre guide a été très complet (même parfois trop …), par faute de temps nous avons raté la moitié du Mémorial et c’est bien dommage.
C’est un lieu plein de souvenirs et de connaissances.
Je dois dire que je ne pensais pas ressortir aussi touchée, cela m’a permis aussi de me rendre compte que je ne suis pas encore prête à aller à Auschwitz.
Le château de Versailles et le musée du Louvre ont été aussi très intéressants ; moins dans la connaissance mais plus dans la beauté.
2 visites très sympathiques et très agréables.
Je terminerai par le Bateau Mouche et la Tour Eiffel ; les deux visites les moins pédagogiques évidemment, mais tellement incontournables.
« The fly Boat », c’était super ; ça nous a permis de nous détendre et de rigoler un peu… mais aussi de voir Paris la nuit, c’était vraiment sympa.
Pour ce qui est de la Tour Eiffel, haut lieu du tourisme mondial, je me suis sentie comme une étrangère dans mon pays … malgré cela c’était vraiment géniale et il est certain qu’au point de vue panoramique c’était grandiose.


3. Quelles sont les activités que l’on pourrait supprimer ? (En tenant compte qu’il s’agit d’un voyage de classe et non d’une colonie de vacances ou d’une sortie de centre social…)


A vraiment dire, rien !
Ce voyage est certes très rempli et fatiguant mais très riche et très complet.
Il ne faut rien changer, et surtout pas l’après-midi de libre, où chacun peut choisir ses activités culturelles ou pourquoi pas shopping.





4.    Les explications  (orales ou écrites) données pendant le voyage (dans le car, sur les lieux visités) vous ont-elles paru utiles ou superflues ?


C’est toujours très utiles d’avoir des explications surtout en tant qu’élève on a beaucoup à apprendre et venant de nos professeurs c’est encore plus sympa.
Cependant certaines remarques dans le car étaient parfois de trop ; je pense qu’il faut pas trop nous donner d’informations en même temps si vous souhaitez qu’on en retiennent quelques unes.


5.    Commentaires libres sur le voyage. Qu’est-ce qui vous a le plus marqué, qu’est-ce qui a changé dans votre relation avec le lycée et les profs, avec l'histoire géo … ?


Tout d’abord, je tenais vraiment à remercier tous les professeurs encadrant le voyage, ils ont tous été super avec nous.
L’ambiance était sympa , on a vraiment beaucoup appris et malgré la fatigue, beaucoup rigolé.
Je pense que la plupart d’entre nous a fait des connaissances et personnellement, j’en ai fait beaucoup et approfondie d’autres.
Le lundi en rentrant je me suis sentie plus «  à l’aise » avec les professeurs, les matières et même mes camarades de classe.
C’est à ce moment là que je me suis dis qu’il ne fallait pas mettre fin à ce superbe voyage en organisant une soirée avec toute les 1ES et nos professeurs accompagnant le voyage.
Les souvenirs de ce voyage sont gravés dans ma mémoire et je pense que nous avons beaucoup de chance d’avoir pu profiter d’un tel voyage.

Alors encore une fois merci.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article