Concours photo 2007 : le métro par Alexane C

Publié le par Alexane C


Le Métro parisien :

C'est en 1845 que le projet d'un réseau de chemins de fer dans Paris est lancé mais ce n'est qu'en 1898 que les travaux débuteront après que le « chemin de fer métropolitain » soit déclaré d'utilité publique d'après la loi du 30 mars. C'est en 1900, à l?occasion de l'Exposition Universelle, que la première ligne a été inaugurée.  
Etant le moyen de transport collectif desservant la ville de Paris et son agglomération, 16 lignes, principalement souterraines, sont à la disposition de la population ce qui représente 211 km de voies. Par ailleurs ce n'est pas moins de 4,5 millions de personnes qui l'utilisent chaque jour pour ses côtés pratique et rapide. De plus, les galeries souterraines du métro peuvent servir de support à une décoration artistique et originale, c'est le cas de la station « Arts et métiers » qui est entièrement recouverte de cuivre et évoque les coulisses du sous-marin du capitaine Nemo.


Mon choix :

De nos jours, que l'on réside à Paris ou que l'on visite Paris, le métro est le moyen de transport incontournable. Il me semblait donc intéressant de retracer un bout de l'histoire de ce « monument » parisien. De plus, il continue de propager la surprise, la fierté et l'excitation des jeunes et moins jeunes touristes qui ne peuvent s'empêcher, à leur retour en province, de dire : « J'ai pris le métro ! »
Cependant le métro n'a pas que des avantages. En effet, parfois les odeurs, la surpopulation des rames et les pickpockets rendent les déplacements désagréables.

Mais heureusement, sur la photo rien de tout cela est perceptible.
Cependant la photo montre un bout de réalité évident. En effet, nous pouvons observer une femme qui prend le temps de regarder la carte du métro tandis qu'un homme passe en « coup de vent ». La femme étant certainement une touriste qui vérifie sa destination et l'homme un parisien qui connait son itinéraire quotidien sur le bout des doigts. Cela signifie que le métro est un lieu de diversité culturelle ou des personnes venant de multiples horizons se rencontrent et vivent ensemble entre deux stations.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article