Concours photo 2007 : le Pont Neuf par Audrey B

Publié le par Audrey B

Le pont neuf


   « Le pont neuf » est le plus ancien pont de Paris. La construction a débuté en 1578 entrepris par Henri III, et s"achèvera en 1604 sous Henri IV. Ce pont en pierre, long de deux cent soixante-dix huit mètres et large de vingt-huit mètres, relie le quai de Mégisserie (rive droite) à la rue Dauphine (rive gauche), franchissant la Seine et enjambant la pointe de l'Île de la Cité.
   Il comporte douze arches en plein cintre de largeur irrégulière, trois cent quatre-vingt-cinq ?mascarons?, il est pourvu de trottoirs et élargi par des demi-lunes.
   En 1614, quatre ans après la mort d'Henri IV, fut installée la statue équestre de ce dernier, souvent appelé ?le cheval de bronze?, celle-ci a été remplacée en 1818.
   Il a été conçu sans immeubles, seule une pompe à eau était présente, sous le nom de La Samaritaine, qui est aujourd'hui un des plus grands magasins parisiens.

   Pour connaître l'âme d'une ville, il faut en toucher le coeur : son fleuve ?
   C'est ainsi, qu'au cours d'une balade sur la Seine, en bateau-mouche, nous avons rencontré "Paris by night". Entre langues étrangères et swing, on a été charmé par cette balade dite "romantique".
   Et c'est sous un des ponts que mon doigt a appuyé, pour capturer ce monument, un pont qui a une histoire, mais surtout une architecture exceptionnelle. C'est son originalité qui m'a captivé, à travers sa forme, ses nombreuses demi-lunes qui font de lui le pont le plus majestueux. C'est une photo qui a été prise sur le vif, mais c'est sa composition d'arches mis en valeur par l'éclairage, qui a fait qu'une ligérienne l'a apprécié.

Audrey B

Commenter cet article