Bilan du voyage à Paris : par Damien

Publié le par Damien M




1°) Organisation générale :

Au niveau des horaires les plannings étaient très serrés surtout les matins.
Même si les professeurs ne pouvait rien faire, le petit nombre de places pour déjeuner le matin dans l’Hôtel était un peu gênant. Le premier et le dernier repas furent bon mais difficile à savourer du fait du manque de couvert. Sinon l’hébergement fut d’assez bonne qualité et les visites furent très bien organisées.

2°) Activités les plus intéressantes :

Les activités étaient dans leur majeur partie toutes intéressantes et instructives mais celle que j’ai préféré fut lorsque nous avons effectué la voyage à travers Paris médiéval. Le parcours était très riche et instructif. Nous avons pu découvrir de très joli lieu comme le Panthéon ou encore la Sorbonne. Seul le mauvais temps jeta une tache d’ombre sur ce magnifique parcours. La visite de Versailles fut également très instructive, il y régnait un calme absolu et les jardins étaient magnifiques.

3°) Activités un peu moins intéressantes :

Il n’y a qu’une seule visite qui m’a un peu déçu , ce fut la visite du Louvre. Certes, la visite guidée fut instructive mais on n’a pu voir qu’un infime fragment du musée alors que personnellement j’aurais préféré pouvoir apercevoir d’autres œuvres bien que moins connu mais tout aussi magnifique. Nous n’avons pu voir qu’une petite dizaine d’œuvres sur environ 10000, ce fut un peu une déception.

4°) Explication orale :

Pour ma part, j’ai trouvé les explications orales très utiles notamment au niveau des paysages, même si je reconnais qu’il est difficile d’être attentif à 9h du matin après une courte nuit…
Les explications furent très détaillées et complètes, elles nous ont permis d’apprendre de nombreuses informations concernant les différents milieux de l’Ile de France. Egalement grâce à ces informations on n’a pu voir les différents styles d’architectures présents dans les différents quartiers de Paris (balade nocturne en bus).

5°) Commentaire libre :

Le mémorial de la Shoah a été très émouvant . Il m’a énormément marqué surtout le mur où est inscrit les noms des 76000 déportés. Ce lieu est marqué par l’empreinte d’une telle histoire et d’une infinie tristesse.

Dans l’ensemble les voyages se sont bien déroulés. L’animation fournie par les professeurs (chant) fut marrante et divertissante. Puis ce voyage nous a également permis de tisser des liens avec des élèves d’autres classes.
En bref un bilan très positif.

PS : Juste une suggestion faire les voyages durant l’année de terminale l’année prochaine pour que l’on puisse profiter encore de cette fabuleuse expérience.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article