Bilan du voyage à Paris : par Cassandre

Publié le par Cassandre M



Le Mur des noms des victimes juives :  Mémorial de la Shoah


1/ Ce voyage à Paris s’est révélé être un très bon séjour autant sur le plan émotionnel que sur le plan culturel.
 Les visites étaient très enrichissantes et bien choisies pour la plupart mais malheureusement certaines étaient trop « compressées ».
Par ailleurs, le déroulement de la journée était bien organisé ainsi que le transport malgré le « stress » du RER et du métro.
Quant à l’hébergement, il laissait un peu à désirer mais on ne peut pas demander le luxe dans un Formule 1 et puis après tout on a quand même bien rigolé.
 Pour la restauration, rien de spécial à dire à part que l’on mange mieux au lycée. Pour finir, j’ai trouvé que les professeurs avaient bien géré les élèves et les visites.


2/ La visite qui m’a le plus plu, c’est la visite du Mémorial de la Shoah car j’ai trouvé cela très intéressant mais aussi très émouvant.
Après il vient la visite du musée du Louvre et puis celle de la tour Eiffel.
Enfin le château et les jardins de Versailles étaient aussi très intéressants mais après huit heures de voyage en car (certes confortable), ce fut quelque peu difficile.


3/ Pour ma part, le musée de la publicité ne m’a pas « emballé », j’ai trouvé cela trop lent et pas vraiment « accrocheur ». De plus, je pense qu’une visite libre aurait été préférable mais bon je reste sur mon opinion et j’avoue que de la remplacer serait peut-être mieux.


4/ Au point de vue des explications orales et écrites, je dirai que celles données dans le car par nos professeurs étaient simples et assez utiles pour analyser le paysage qui nous entourait. Ensuite, les visites guidées étaient, pour la plupart, très bien « faites » et donc intéressantes.
Quant aux fiches distribuées dans le car, je ne les ai pas vraiment lues parce que je trouve que c’est trop précis et que les commentaires oraux étaient déjà très enrichissants.


5/ Comme je l’ai dit précédemment, le Mémorial de la Shoah était la meilleure visite qui m’a permis, en tout cas, de connaître de nouvelles choses sur les déportations et le génocide juif. C’est sûrement cela qui m’a le plus marqué. En plus, nous avons attaqué le chapitre de la Seconde Guerre Mondiale avec notre professeur d’histoire-géographie et c’est toujours mieux de savoir pas mal de choses sur ce sujet.
En outre, la relation avec les professeurs a changée puisque le voyage à Paris nous a permis de mieux les connaître.


Merci pour ce superbe voyage.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article