Concours photo : L'Allée des Justes par Romain

Publié le par Romain V


ALLEE DES JUSTES



EXPLICATION :


Le 14 juin 2006, s’est déroulée au Mémorial de la Shoah à Paris, la cérémonie d’inauguration du mur des Justes et de son allée. Ils rendent hommage aux français qui sauvèrent des juifs durant l’occupation au péril de leurs vies.
Un extrait des discours prononcés le 14 juin, éclairent l’importance unique des Justes dans l’histoire de France et la reconnaissance que la République veut leurs réserver officiellement.
Eric de Rothschild, président de la Shoah :
« Les noms de quelques uns de ceux-ci sont ici. Il y en à bien d’autres, des centaines d’autres, anonymes, discrets. Tous ont fait preuve de courage, de compassions. Tous ont bravé un ennemi dont la victoire était justement de pousser l’homme à l’obéissance aveugle, à l’oubli de son humanisme, à l’oubli de son prochain et à  l’abjection. Leurs actes d’hommes libres ont été les vraies et les plus grandes défaites de cet ennemi. S’il faut enseigner, enseigner inlassablement les leçons de ce que fût ce mal absolu, combien il est plus facile de combattre en prenant l’exemple des Justes. Quel plus bel exemple peut- on donner que celui de ces hommes de toutes races, de toutes religions, de tous milieux sociaux qui ont su dire non parce que pour eux, hommes et femmes de biens, cela est normal, cela allait de soi. Que cet « allait de soi » soit un enseignement et une bénédiction pour nous tous rassemblés aujourd’hui pour leur rendre cet hommage si mérité »

POURQUOI CETTE PHOTOGAPHIE ?


J’ai choisit l’Allée des Justes car il est en notre devoir de leurs rendre hommage. Eux seul ont osé aider ces pauvres et malheureux juifs, qui par leurs seules naissances juives, devaient mourir. Ces français et françaises qui ont risqué leurs vies pour les aider, pour leur trouver un abri, pour les cacher de la Gestapo et de la police française, ont mérité cet hommage, ont mérité que la population française se souvienne d’eux comme des Héros. Ce mur et cette allée m’ont particulièrement touché dans ce voyage à Paris car je ne savais pas que la population française avait risqué leur vie pour sauver des juifs, je pensais que tout le monde les avait abandonné pendant la guerre et je suis content de savoir qu’en France il y avait des hommes et des femmes justes qui ont fait tout leur possible pour subvenir et aider les juifs dans leur malheur et leur désespoir.   
Voici un extrait d’un discours particulièrement touchant, discours de Bertrand Delanoë :
« Malgré les périls et la mort, omniprésente, ils ont choisit l’honneur. Dans le visage des Juifs persécutés, ils n’ont rien vu d’autres que la souffrance de leurs frères humains. Pour eux, ces êtres innocents, humiliés, brutalisés, incarnaient l’essence même de la condition humaine. Et le plus bouleversant dans leurs témoignages de Justes, c’est qu’ils considèrent toujours leurs actes, comme normaux et évidents »

Ces hommes et ces femmes ont permis de sauver les trois quarts des juifs de France, tandis que les trois quarts des juifs d’Europe ont péri.


CE NE SONT PAS SEULEMENT DES HOMMES ET DES FEMMES, SE SONT DES HEROS, DES JUSTES !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article