Concours photo : L'Institut du Monde Arabe par Lydia

Publié le par Lydia T


Pour commencer, cette photo a été prise dans la boutique de l’Institut du Monde Arabe. Ce magnifique institut a été ouvert au public depuis 1987. Ce bâtiment a été construit sous le septennat de Valérie Giscard D’Estaing en 1973, en vue d’améliorer les différentes relations diplomatiques entre la France et les pays arabes. Située en plein coeur de Paris, elle a pour objet de présenter une sorte de synthèse des cultures arabes et occidentales. Lors de la visite de ce musée, nous pris connaissance de nombreux éléments concernant les civilisations arabo-islamiques depuis ces origines à nos jours, à travers une visite guidée. De plus, notre visite commençant qu’à partir de 16heures, nous avons donc pu rester dans la boutique ou de nombreux objets, tel que des djellaba, des poteries ou même des tapis provenant des pays arabes, (principalement du Maghreb) ont été mis en vente. Enfin, nous avons dégusté quelques gâteaux orientaux, accompagné du traditionnel  thé à la menthe.


 Sur la photographie (ci-jointe), on peut y observer des merveilles originaires des pays de l’orient dont des tapis accrochés au mur, qui ont été cousus à la main, en Algérie. Mais, ce qui m’a le plus impressionné, c’est que cette boutique a été conçue de manière à nous intégrer dans une atmosphère que, dès mon arrivée dans cette boutique, j’ai senti très conviviale, ce qui reflétait exactement les pays orientaux. Cette ambiance chaude et joyeuse nous a été transmise notamment par les couleurs choisies dans la boutique (orange, rouge, jaune etc....) mais aussi par les musiques arabes, qui nous ont permis de nous distraire un peu. Cette photo est pour moi très représentative des cultures orientales et elle pourrait parfaitement convenir pour la création d’une carte postale.

Finalement, ce fut une expérience très marquante pour moi, car j’ai enfin pu être renseignée sur mes origines et, cela a vraiment été un moment inoubliable.
Un grand merci à madame Idmouz qui nous a apporté la bonne humeur et aussi nous a offert ce délicieux petit encas.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article