Concours photo : Le Métro par Céline

Publié le par Céline G





                            CONCOURS PHOTO  DU VOYAGE À PARIS


Paris: ville romantique, ville emblématique… Sous cette ville s’en étend une autre. Celle-ci, composée de tunnels, voit évoluer en son sein, pas moins de 4,5 millions de personnes par jour. Cette ville de l’ombre, qui ne cesse d’apparaître au hasard des livres que je lis, des films que je vois ou même des chansons que j’écoute ; je peux enfin la parcourir. Cette ville est celle du métro.

En effet, moi, petite provinciale, me voilà plongée au cœur du quotidien des autochtones. Ces derniers parcourent d’un pas assuré les couloirs des stations, semblent ne faire qu’un avec ce tourniquet avec lequel je ne cesse de me débattre… S’offre également à moi un charivari visuel de panneaux publicitaires, faisant l’apologie de notre société de consommation. Lesquels forment un fort contraste avec les clochards qui font la manche à leurs pieds. On monte dans une rame, et là, ni une ni deux, se déploie une étrange troupe de troubadours qui égaye le wagon par leur musique aux accents exotiques.
Ce lieu de passage, de contraste, quotidiens pour certains, où il me semble que tout le monde se croise sans jamais se parler… Ce lieu pour lequel j’éprouve une certaine attraction et dont je suis bien décidée à tirer des informations…

Tout a débuté il y a environ 100 ans. En effet,  à l’aube du XXème siècle, à l’ère du chemin de fer, Paris est confronté à une détérioration de plus en plus accrue des conditions de circulation en son sein. Se pose alors le problème de la desserte de la ville. Ainsi, après de houleux débats, en suivant les exemples plutôt concluants de Londres et New York, est inaugurée en 1900, à l’occasion de l’exposition universelle, la première ligne de métro. Celle-ci va peu à peu donner naissance à un réseau dense qui aujourd’hui dessert Paris intra muros et les banlieues les plus proches. En constante évolution, le métro     a récemment inauguré la ligne 14 entièrement automatisée que nous avant eu l’occasion de prendre au cours de notre séjour.

Cette façade intrigante de Paris est aujourd’hui un élément incontournable de notre capitale, et qui fait partie intégrante de cette ville…

Commenter cet article

fAn[^_^]fAn 02/05/2007 13:28

oups suis - je bêt j'ai évidemment cherché au mauvais endroit... (pour changer^^)
Oui très belle phot étonnante et franchement perturbante comme quoi ... une simple photo peut perturber plus qu'autre choses... félicitations Céline pour ta photo et bien joué à celui ou celle qui l'a prise...
^^ivafm^^

VL 20/04/2007 17:32

Temps qui passe et méditation : belle photo, pourtant très simple mais qui suscite la réflexion sur nos vies de fous!!
VL