Bilan du voyage à Lyon par Lucie

Publié le par Lucie G

Après une heure de trajet en bus, nous arrivons enfin a Lyon.
Tout de suite sur notre droite, le Rhône.Nous avons aussi aperçu le quartier de la confluence mais le car nous a déposé vers la cathédrale de Fourvière.

( photo de mon portable, donc pas très net)

Nous avons tout d’abord admirer l’architecture de dehors, vraiment magnifique.Je m’attendais à une cathédrale a la teinte ‘passée’, sans originalité, et pas du tout.Le plafond (même celui de l’extérieur) est tout décoré de dorures, sortes de mosaïques… L’intérieur est très chargé, avec des inscriptions en latin sur les murs …Il y avait même des touristes anglais.

Ensuite, nous nous sommes retrouvés sur les hauteurs de la ville, qui nous offraient une vue impressionnante de Lyon.En effet, tout Lyon était devant nous, la Saône, et la Part-Dieu au centre de ce magnifique panorama…

Puis, nous avons pris un chemin bordé de roses(Lyon est connu pour ses roseraies), qui nous rapprochait petit à petit de la ville.Nous avons fini par arriver dans un vieux quartier de Lyon (dont je ne me rappelle plus le nom), où nous sommes rentrés dans 2 cours intérieurs de styles, d’époques différentes.M Arnal nous a expliqué qui y vivait …

Ensuite, direction gare Perrache.Pour cela, nous avons traversé la place Bellecour (la plus grande d’Europe), bordée de magasins, restaurants …Nous avons continué notre route jusqu’à la gare qui accueille une autre place (plutôt petite) avec une statut et des fontaines.Nous sommes rentrés dans la gare, ressortis par un autre coté pour aboutir vers le projet Lyon confluence.Nous avons pu voir des plans ainsi que le début du chantier.Nous avons marché un petit peu et nous avons attendu le car devant le Rhône (ou la Saône ?!).

En car, nous avons pu voir un coté moins beau de la ville, assez sale, où des prostituées ‘logent’.
Nous avons rejoint la place des terreaux, faites de petits jets d’eau, de terrasses …Beaucoup de magasins, de monde …Le musée se trouvait à quelques pas …Nous sommes rentrés dans la cour intérieure, qui ressemble plutôt a un petit parc tranquille où des étudiants lisaient … un lieu qui donne envi.Nous avons donc pique niqué là.Pour ensuite, laisser place à la visite du musée.

Un assez grand musée tout de même.J’ai trouvé que les explications sur les œuvres étaient un peu trop longues.J’aurais préféré plus ‘survoler’ des œuvres …Mais une œuvre a attiré mon attention  :

Pendant que la guide continuait ses explications sur un autre tableau, je me suis ‘échappée’ pour voir cette œuvre, et j’ai eu la chance de rencontrer une habituée.Cela fait des années qu’elle vient dans ce musée, et au fil du temps, elle s’est rendu compte que suivant du coté où l’on se positionnait, la taille de l’homme changeait.En effet, si vous étiez vers ses pieds, son corps paraissait beaucoup plus allongé que si vous étiez vers sa tête.Malheureusement, elle ne savait plus le nom de ce procédé artistique …

Nous avons repris le car, M Arnal a voulu faire une surprise à la Mme Scampa, nous sommes passés devant Gerland et sa magnifique boutique de l’Olympique Lyonnais.En plus d’être les meilleurs en foot, ils ont une ville magnifique, très accueillante ! De plus, le soleil était au rendez-vous.

Merci à Mme Scampa et M Arnal.

Lucie G

francois 15/05/2007 16:06

test

Luce 15/05/2007 13:58

Merciiii Tiiiane =]

Tiane 14/05/2007 19:00

Quartier Saint-Jean, c'est le quartier Saint Jean où  on a vu les bouchons lyonnais, les traboules, les cours...! [lol]