voyage lyonnais

Publié le par Guillochon Clément

Notre voyage à Lyon, voyage qui nous a permit à la fois de visualiser les études faites en cours, de voir l’art de la Renaissance conservé au musée des beaux-arts de Lyon, mais surtout durant une journée de pouvoir retrouver la classe en dehors des cours !

L’heure du départ approche ! Nos profs arrivent, nous montons dans le cars, il est aux environs de 8h20. Les piques niques installées confortablement dans la soute du cars, les élèves, eux font de même dans les sièges au 1er étage. Un peu comme une 1ère classe !

Chacun installé le voyage commence, les élèves enjoués pensent au contrôle d’anglais qu’ils auraient du faire au même moment ! Merci chers professeurs ! Les appareils clignotent les posent défilent tout le monde s’envole au pays de l’OL dans la joie et la bonne humeur ! Même cette rivalité footbalistique sera oubliée jusqu’au soir où notre cher professeur d’histoire-géo aura la bonne idée pour finir la journée en beauté de nous faire faire un tour devant ce cher stade de Gerland. Peut être une perche tendue à la plus heureuse du car. Notre prof de français originaire d’ici même.

Environ une heure après le départ, nous voilà arrivé dans la banlieue lyonnaise, branchés le micro ! Ouvrez vos oreilles ! la visite guidée commence. Le plus étonnant ce fut de voir en 3 dimensions les cartes du quartier de la confluence, enfin pouvoir se repéré dans l’espace, les travaux du musée des confluences ici ! Le futur siège de la région là ! Une merveille ! Le car nous dépose devant la cathédrale de Fourvière, une visite express (le plus intéressant reste a venir et il faut tenir les horaires !) une pause pipi et nous voilà parti direction place bellcour !

Quelques poses entre temps pour voir le paysage lyonnais étudié en cours de plus haut, voir aussi la différence d’époques entre certain bâtiments…

Midi passé tout le monde commence à avoir faim sauf quelques petits malins qui mangent déjà depuis 8h non’stop ! Tout début d’après midi, après avoir récupéré les piques niques, visiter la gare, centre de communications, et tout le monde se pose dans la cour du musée des beaux-arts pour manger. Enfin ! Petit temps temps libre pour reposer ses pieds et s’est repartit pour l’après midi, au programme visionnage de tableaux qui pourraient bien avoir quelques petits liens avec le programme d’histoire a venir ou même nous apprendre l’histoire lyonnaise.

Aux alentours de 16h30 tout le monde monte dans le cars fatigué direction notre département chéri ! Mais avant petit détour par le quartier de Gerland…

Les orages arrivent sur l’autoroute (heureusement beau temps toute la journée) et arrivée devant le lycée, une petite demi-heure d’attente et on reprend le car mais cette fois pour rentrer chez soi !

Heureusement que demain c’est férié parce que fatigués !

Merci quand même a nos professeurs qui nous ont fait partagés leurs connaissance et leur bonne humeur durant cette journée (bien que ce soit pareil en cours mais sur le terrain c’est 50 fois plus attirant !)

Pour ma part le fait de pouvoir visiter un quartier étudier en cours  fut très attrayant.

Pouvoir visualiser les cartes en 3D ou même voir les travaux a pu augmenter l’intérêt de cette leçon.

Quant au musée des beaux-arts, un tableau m’a marqué (un tableau, qui en regardant les comptes rendus précédents a eu beaucoup de succès) c’est celui d’Hyppolite  Flandrin, Pieta, le Christ étendu, mort et sa mère, Marie qui pleur son fils. En français cela donnerais « la pitié du Christ » mais c’est le nom italien qui fut retenu. Un nom identique à la sculpture de Michel Ange Pieta. Mais ce tableau possède un petit plus. Lors de la visite du musée une femmes nous a fait remarquer que suivant l’angle selon lequel on regardait le tableau le Christ nous apparaissait plus grand ou plus petit. En effet en face il nous apparaît allongé normalement, de gauche on le voit petit et de droite plus grand. Cet effet d’optique est très amusant.

Merci encore à nos professeurs qui nous ont organiser cette journée !!!
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Lucie 21/05/2007 17:42

J'me demande ce que Pierre me disait mdrr