Ecodélégué.

Publié le par Yannick K



Pour une généralisation des éco-délégués

Pourquoi les élèves de lycée agricole seraient-ils les seuls à se préoccuper de l'avenir de la planète, de la mise en place de projets écologiques au sein de leur établissement ?
Nous prônons la généralisation des postes d'éco-délégués dans l'ensemble des 2625 lycées français, qu'ils soient généraux, professionnels ou agricoles.
Il s'agira d'élire chaque année, un ou plusieurs élèves volontaires, qui serviront de relais concernant les questions de l'environnement et de développement durable au sein de leur lycée.




Leurs missions :

-         sensibiliser leurs camarades au respect de l?environnement.

-         faire changer les choses dans leur lycée et dans les comportements des élèves (et pourquoi pas des enseignants et des personnes d'éducation du lycée ?).

-         mettre en place et pérenniser des projets écologiques au sein de l'établissement.

-         Etre moteur en s'informant sur le développement durable et les projets menés à bien dans les autres lycées.



Nous demandons donc aux nouveaux ministres de l'environnement et de l'éducation nationale de créer les conditions pour que chaque établissement puisse organiser des élections d'éco-délégués dès l'année prochaine et dans le cas ou comme habituellement l'état ne fait rien: nous invitons tous les établissements à se mettre en action. Qu'au sein de chaque lycée français, la cause éco-citoyenne puisse trouver des traductions concrètes.

Le Lignon entre Boên et Montbrison (Loire) près de la Bâtie d'Urfé

J'ai appris que les éco-délégués n'arrivaient pas tout seul comme sa. Si il ont été mis en place, c'est évidement pour l'éducation au développement durable, mais c'est dans le cadre de la labellisation éco-école (FEEE , www.eco-ecole.org ).
C'est un label (international), ce site propose un schéma type (que l'on peut suivre ou non suivant les avancées de notre lycées)afin de devenir une éco-école,
 
 il y a 7 grandes étapes:

- Former un comité de suivie
- Faire un diagnostic environemental
- Le plan d'action
- Le controôe et l'évaluation
- Etablir des liens avec le programme scolaire
- Impliquer l'école et la communauté dans le programme
- Un éco-code

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