Archives bilans ECJS seconde 14

Lundi 17 juillet 1 17 /07 /Juil 10:29
 L’ECJS m’a permis d’apprendre à faire des synthèses tout en donnant mon point de vue ainsi que de prendre plus la parole.
 
 
     Ce n’est pas seulement de rendre un dossier mais aussi de participer à des débats qui nous obligent à parler correctement, qui nous donne l’occasion de nous exprimer sur des sujets qui nous touchent.
     En effet, les deux sujets que nous avons traité ce dernier trimestre ont été très intéressants. Nous avons discuté sur l’actualité qui a bouleversé la France avec les banlieues en crise qui a remis en cause l’intégration des immigrés dans la République française ainsi que sur un thème qui nous concerne particulièrement : la sexualité.
 
 
     L’ECJS dans sa globalité est une forme nouvelle d’enseignement que nous avons découvert cette année. Les sujets sont très instructifs. On apprend par nous-même avec nos recherches avant le débat puis lors du débat grâce à nos camarades.


     Je ne suis pas déçue de cette matière nouvelle qui m’a permis de mieux participer aux débats mais aussi en cours dans d’autres matières. Néanmoins, j’aurais souhaité de plus de temps pour les débats car les deux passaient tout à fait trop vite.
Maryline.

 
Par Maryline - Publié dans : Archives bilans ECJS seconde 14
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Lundi 17 juillet 1 17 /07 /Juil 10:24

Bilan personnel de l’ECJS en seconde


 J’ai beaucoup apprécié l’ECJS lors de ces débats j’ai pu apprendre des choses que j’aurai pu apprendre seule mais plus tard.

Tout les sujets m’ont intéressé  peut être que le premier sujet sur Internet droits et libertés m’a un peu moins intéressé car c’était le premier puis parce que ce sujet me semblait moins à débattre mais cela reste mon opinion personnelle.
 Mes sujets préférés ont été la parité car il mettait en quelques sortes les filles contre les garçons je l’ai trouvé plein d’argumentation !!! Puis le dernier sur l’adolescence et la sexualité car il nous a concerné plus et nous a été je pense, utile pour les années à venir…

C’est pourquoi je considère l’ECJS comme une matière importante pour notre avenir car on y apprend tout en communicant entre camarades ce qui nous apprend à communiquer en public, à affirmer nos opinions, à rechercher des documents , en se servant de l’actualité…

J’ai bien apprécié le fait de s’affirmer et de débattre sous la présidence de camarades.

Océane
Par Océane - Publié dans : Archives bilans ECJS seconde 14
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Vendredi 7 avril 5 07 /04 /Avr 10:31
Compte rendu général du premier semestre en ECJS

La pyramide du Louvre à Paris photo F Arnal


Par Marlène 2° 14

    L’ECJS est une nouvelle matière qu’on découvre en seconde et où on a la chance de débattre sur des sujets désirés par la classe.

Ces quatre premiers cours, l’Internet et ses droits, l’homosexualité, l’euthanasie et la parité homme/femme ont tous été intéressants mais de manière différente. Certains comme la parité homme/femme où j’ai préféré la première heure de présentation au débat contrairement à l’effet inverse pour l’homosexualité.

Les deux heures d’ECJS sont bien réparties avec pour la première partie l’explication du professeur sur le thème et pour la deuxième partie le débat entre les élèves, sans oublier nos cinq minutes de pause entre les deux parties où je m’abstiendrai volontiers pour certaines séances passionnantes.

Si je devais classer ces quatre débats dans l’ordre du meilleur au plus « ennuyeux », je mettrai en première position le débat sur l’homosexualité car il était mouvementé grâce au nombre d’élèves opposés n’ayant pas le même point de vue, je mettrai ensuite la parité même si celui-ci m’a déçu car je pensais qu’il y aurait une bonne participation des élèves et que ceux-ci soient motivés.

Je ne peux classer le tout premier débat sur l’Internet car on était des « débutants » et j’ai pas pu me faire beaucoup d’idées sur le débat puisque j’étais concentrée sur mon rôle de présidente.

Et pour finir, l’euthanasie serait en dernière position car je n’ai plus de souvenir, il n’a pas du être très captivant, peut être est-ce lié au afit que ce soit un thème plus compliqué.

En tout cas, cela ne me dérange pas de finir une fois par mois les mardis à 18 heures pour une séance d’ECJS.
Par Marlène - Publié dans : Archives bilans ECJS seconde 14
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Vendredi 7 avril 5 07 /04 /Avr 10:16
Internet, droit et liberté
Premier débat ECJS  de l’année
bilan écrit par Denis

L'Assemblée Nationale photo F Arnal

Mots clés :

-    Média : moyen d’info et de communication. Télévision, téléphone, radio, Internet, (multimédia)
-    Droit d’auteur : propriété intellectuelle
-    CNIL : protection des données personnelles
-    Téléchargement : récupéré des fichiers informatiques par Internet
-    SPAM : courrier publicitaire non sollicité appelé aussi « pourriel »
-    Hacker : pirate du web, casse les logiciels, lance des virus, s’ttaque aux grandes sociétés marchandes.


Questions :

  1. Pourquoi payer un morceau de musique alors qu’on peut les télécharger sur Internet ?
  2. Pourquoi les téléchargements légaux sont-ils toujours payants ?
  3. Un morceau téléchargé est placé sur un lecteur MP3 est-ce légal ?
  4. Comment stopper le téléchargement ?
  5. Au nom de la protection des individus, la CNIL a telle le droit de pénétrer dans la vie privée ?
  6. Pourquoi il nous semble normal de payer des droits d’auteur et anormal d’être poursuivi ?
  7. Est-ce normal qu’une personne réclame un droit à l’image ?
  8. Le copier-coller dans un dossier scolaire est il légal ?
  9. Les marqueurs (Cookies) sont ils une entrave à la liberté ?
  10. Les chats, les forums, les blogs sont ils un espace de totale liberté ?


Problématique :

L’Internet est une véritable révolution médiatique, il permet l’échange d’info de fichiers multimédias gratuit c’est un formidable espace de liberté. Cette liberté connais t-elle des limites ? existe-t-il aujourd’hui un droit ou des arbitres en cas de litiges ?



Compte rendu :

Pendant le débat :
Le débat n’était pas très bien arbitré par Marlène et Nicolas et moi parlions beaucoup sans lever la main. Nous avons un peu dévier du sujet principal (les blogs).

L’avis du professeur et de la stagiaire après le débat :
Le professeur et la stagiaire ont dit que nous avions dévié du sujet principal et qu’il y avait des progrès à faire sur la prise de la parole et que certaine personne devrait un peu laisser la parole au autre. Sinon le débat était un premier débat sans grand-chose à rajouter.

Mon avis sur le débat et le sujet :
Le débat ma particulièrement plus car j’ai Internet chez moi et je peux y accéder n’importe quand. Même si j’ai pris un peu souvent la parole et sans demander à la présidente (Marlène) de prendre la parole, je pense que j’ai fait avancer le débat et que j’ai aussi gêné les autres. Faire les débats me plait beaucoup car on peut parler à peu près librement et pendant un cours c’est assez rare que l’on puisse dire nos pensées à tout moment.

Conclusion :
Les débats c’est bien. Même si des progrès restent à faire pendant le débat.
Par Denis - Publié dans : Archives bilans ECJS seconde 14
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Vendredi 7 avril 5 07 /04 /Avr 10:11
BILAN DU DEBAT INTERNET ET LE DROIT

Le Palais bourbon : l'assemblée nationale où se discutent les lois. photo F Arnal

    Le 4 octobre 2005, le thème du débat de notre séance d’E.C.J.S. était sur l’Internet et ses droits.

Notre premier cours d’ECJS, j’avais hâte d’y être car j’aime bien parler de choses où en plus on a le droit de proposer nos sujets. J’aime bien la répartition des cours d’ECJS avec pour la première heure présentation du dossier et la deuxième heure le débat.

Notamment pour ce premier débat, j’en garderais un bon souvenir car je fus désignée pour être la présidente du débat.
Pendant toute la durée du débat, je me suis sentie mal à l’aise et j’avais du mal à suivre car je ne savais pas comment faire pour à la fois écouter les autres et à la fois enchaîner sur d’autres questions importantes.

La stagiaire, à la fin, m’a fait remarquer que j’avais oublié des questions essentielles où l’on aurait pu débattre, je pense qu’on avait pas eu assez de temps ( moins de trente minutes ) et je pense aussi que comme c’était ma première fois j’avais du mal à intervenir ou à couper la parole à ceux qui s’imposaient trop au débat et ceux-ci ne m’ont pas du tout faciliter la tâche !

Lorsqu’on avait fini de débattre sur un question, tout le monde me regardait, cela me gênait énormément, de plus, y en a aussi qui me stressaient en me disant ou en m’exprimant que je devais me dépêcher de trouver une autre question importante.

Pour ce premier cours d’ECJS ou plutôt pour ce premier débat de l’année, j’aurais préféré que ça soit un redoublant qui aurait été le directeur car il nous aurait montrer l’exemple, en plus j’ai été désigné au dernier moment et je ne savais pas du tout comment faire car c’était pour moi la première fois de me retrouver directrice d’un débat.

Enfin comme vous m’avez dit ceci n’est que du bonus pour moi car ça m’a permis de combattre ma timidité fasse aux autres mais en sortant de la salle j’étais quand même déçue de moi car me connaissant j’aurais pu mieux me débrouiller !
Par Marlène J
Par Marlène - Publié dans : Archives bilans ECJS seconde 14
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