concours photo : le Mémorial de la Shoah par Marion et Virginie

Publié le par Virginie L et Marion B


 
    Cette photo représente une tombe en forme d’étoile de David en marbre noir.Il s’agit d’un tombeau rendant hommage à six millions de juifs morts exécutés. Au centre de cette tombe, située elle-même au cœur du musée, brûle une flamme éternelle permettant aux familles juives de se recueillir, prier, afin de ne pas oublier et toujours se rappeler.Le terme Shoah désigne l’extermination par les Allemands, des familles juives pendant la Seconde Guerre Mondiale.
Ce musée a ouvert ses portes en Janvier 2005, c’est à la fois un lieu très émouvant mais également chargé d’histoires et de souvenirs.En effet, le musée a réussi a réunir soixante seize mille noms de juifs exécutés rendant hommage à tout ces tués sans raison,juste parce que ceux-ci étaient différents. Le mur situé au fond de la crypte de souvenirs porte une citation écrite en hébreu : « regardez et voyez s’il est douleur pareille a ma douleur.Jeunes et vieux,nos filles et nos fils fauchés par le glaive. »
 
    Nous avons choisi cette photo car ce musée est avant tout un lieu symbolique,de deuil. Malgré la tristesse que dégage celle-ci,la Shoah est un musée de commémoration pour les familles juives dont les membres ont été exécutés. Cette photo émeu d’avantage ceux qui ne sont pas directement concernés se sentant d’autant plus triste et coupable de ce drame que les familles des victimes.Ce lieu rappelle le devoir de mémoire de nombreux pays qui reconnaissent les souffrances subies par les familles juives.Il est donc essentiel de créer de tel musée afin de ne jamais oublier et prendre conscience des erreurs commises dans le passé pour par la suite construire un avenir de solidarité et de paix.

Commenter cet article